Vous rêvez d’avoir des mollets affinés et toniques ? Sachez que vous pouvez sculpter cette partie de votre corps en pratiquant régulièrement certains exercices spécifiques. Voici le top 4 des exercices de musculation qui vous aideront à maigrir des mollets.
1. L’extension des mollets
L’extension des mollets est un exercice simple mais efficace pour travailler le muscle du mollet, appelé triceps sural. Voici comment réaliser cet exercice :
- Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules.
- Montez sur la pointe des pieds en contractant les mollets, puis redescendez doucement.
- Répétez cet exercice pendant 3 séries de 15 répétitions chacune.
Pour augmenter l’intensité de l’exercice, vous pouvez utiliser un step ou une marche pour avoir une plus grande amplitude de mouvement, ce qui sollicitera davantage les muscles des mollets.
2. Les squats
Les squats sont souvent associés au renforcement des cuisses et des fessiers, mais ils sollicitent également les muscles des mollets. Pour réaliser correctement un squat, suivez ces étapes :
- Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et les orteils légèrement tournés vers l’extérieur.
- Pliez les genoux pour descendre en position accroupie, en veillant à garder le dos droit et les abdominaux contractés.
- Revenez ensuite à la position initiale en poussant sur vos talons.
Effectuez 3 séries de 15 répétitions chacune. Vous pouvez ajouter du poids (haltères, kettlebells, etc.) pour augmenter la difficulté de l’exercice.
2.1 Les squats sumo pour cibler les mollets
Une variante des squats classiques, appelée squat sumo, permet de solliciter davantage les muscles internes des mollets. Pour réaliser cette variante :
- Écartez encore plus vos pieds (plus large que la largeur des épaules) et tournez vos orteils vers l’extérieur.
- Descendez en position accroupie, puis remontez en contractant les fessiers et les mollets.
- Effectuez 3 séries de 15 répétitions.
3. Les sauts à la corde
Le saut à la corde est un exercice cardiovasculaire excellent pour brûler des calories et renforcer les muscles des jambes, dont les mollets. Voici comment intégrer le saut à la corde dans votre routine d’entraînement :
- Faites des sauts réguliers avec une légère flexion des genoux et en rebondissant sur la pointe des pieds.
- Alternez avec des sauts à cloche-pied, en sollicitant un mollet à la fois.
- Effectuez cette séquence pendant 3 à 5 minutes, puis augmentez progressivement la durée et l’intensité de vos sessions de saut à la corde.
Notez que le saut à la corde doit être pratiqué avec de bonnes chaussures amortissantes pour éviter les chocs sur les articulations et prévenir d’éventuelles blessures.
4. Les montées de marches
Monter des marches est une activité quotidienne qui peut se transformer en exercice pour affiner les mollets. Voici comment procéder :
- Trouvez un escalier (chez vous, au travail, dans un parc…) et montez les marches deux par deux.
- Contractez vos mollets à chaque montée et descendez lentement pour contrôler le mouvement.
- Répétez cet exercice pendant 3 séries de 15 montées chacune.
Pour augmenter la difficulté, vous pouvez porter des poids aux chevilles ou tenir des haltères dans vos mains.
Avec ces exercices, vous constaterez rapidement des progrès tant au niveau de l’apparence que de la tonicité de vos mollets. Complétez votre programme d’entraînement sportif par une alimentation équilibrée et saine afin d’optimiser vos résultats et de vous sentir mieux dans votre corps.