Pieds gonflés pendant la grossesse : pourquoi ?

Le gonflement des pieds est un effet secondaire normal de la grossesse. Le nom technique de cette enflure que vous rencontrez est un œdème; il est le résultat de plus de sang circulant dans votre corps pendant la grossesse. L’utérus appuie sur les veines pelviennes et la veine cave (une grande veine dans la partie droite de votre corps qui reçoit le sang des membres inférieurs), ce qui provoque un ralentissement de la circulation du sang. La pression du sang piégé provoque un envoi par gravité de l’eau vers le bas vers les tissus des pieds et des chevilles. La chaleur favorise également le gonflement. Habituellement les femmes ayant un bébé en été ont les pieds plus gonflés que les femmes ayant une fin de la grossesse en hiver.

L’œdème est une chose donc normale et courante chez les femmes enceintes. Cependant, si vous avez un gonflement forte ou soudaine dans les mains et le visage, parler à votre médecin, car cela peut être un signe de pré-éclampsie, un grave problème.

Que puis-je faire pour minimiser l’enflure ?

  • Asseyez-vous avec vos pieds élevés chaque fois que possible. À la maison, mettez vos pieds sur le canapé ou utilisez un tabouret. Lorsque vous faîes la sieste, restez couché sur le côté gauche.
  • Buvez beaucoup d’eau. Il peut sembler étrange, mais plus vous buvez, moins le corps en conservera.
  • Pratiquez des exercices régulièrement, surtout la randonnée, la natation, aquagym ou vélo d’exercice.
  • Mangez bien et éviter les aliments à haute teneur en sodium, comme l’ensemble des grignotines, les aliments frits, les aliments congelés et transformés soupes prêtes, les olives et les saucisses. Evitez également l’excès de sucre.

A lire également :

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles